Home

 

KhOutils a été réfléchi et développé avant ou en même temps que la création de la famille Unicode pour permettre de faire des traitements informatiques de nos caractères alphabétiques. Pour les familles ANSI comme la famille Limon, ABC zero space par exemple, c’est un outil qui permet de faire des tris, des recherches et on peut même écrire un langage de programmation en Cambodgien. Il est utilisable à partir de n’importe quel outil, par exemple à partir de Word, Excel, Access, C++, Java, Visual Basic et surtout des navigateurs internet.

 

Depuis l’Unicode khmer, cet outil n’a peut-être plus de raison d’être sauf pour des raisons historique et pour convertir facilement des textes d’une famille de police à une autre, surtout d’une famille ANSI vers la famille Unicode.

 

Le point central de cet outil de base est le transcodage de représentations externes en représentations internes. Ce codage garantit l’unicité de représentation des mots sans cela aucun traitement informatique n’est possible. En effet, notre système d’écriture est l’un des plus complexes. Mise à part la famille Unicode, pour un même mot, nous avons plusieurs manières de l’écrire sur ordinateur. Ceci vient du fait que nous avons plusieurs familles de polices ANSI d’une part et, pour ces famille ANSI, nous avons plusieurs manières de taper nos voyelles et nos pieds d’autre part. En effet, si nous avons un mot composé d’une voyelle composé de deux caractères en haut et en bas, nous pouvons taper le caractère du haut d’abord ensuite celui du bas ensuite ou vice versa. Mais cet inconvénient a été totalement supprimé avec la famille Unicode.